Présentation de l’école de musique EUTERPE de Colmar

La démarche pédagogique de l’école de musique EUTERPE est résolument tournée vers la pratique musicale spontanée. L’école se refuse à dissocier les principes théoriques de leur application pratique, en d’autres termes : imposer l’étude du solfège avant une pratique instrumentale.

Ainsi, l’élève débute à l’instrument dès le premier cours et découvre conjointement les éléments théoriques contenus dans sa première pièce musicale. Il n’en sera pas autrement par la suite. C’est par l’étude d’un répertoire varié que l’élève assimilera en quelques années les règles de la « grammaire musicale ». Assimilation d’autant mieux réalisée qu’elle s’appuiera sur une pratique concrète et vivante : l’exécution d’une oeuvre musicale.

La formation instrumentale ou vocale de l’école de musique EUTERPE est donc une formation complète permettant à l’élève de devenir un instrumentiste ou chanteur respectable.

Devenir un musicien exige pourtant une démarche plus appronfondie : une culture, une écoute et une pratique diversifiée sont indispensables. Les Disciplines complémentaires proposées peuvent prétendre atteindre ce but.

Quant à devenir un artiste, l’école de la vie est la seule compétente !

 » C’est l’art qui peut structurer les personnalités des jeunes citoyens dans le sens de l’ouverture de l’esprit, du respect de l’autre, du désir de paix. C’est bien la culture qui permet à chacun de se ressourcer dans le passé et de participer à la création du futur… »

Yehudi MENUHIN

lien vers le site EUTERPE : https://euterpe.fr/